Semaine de la petite enfance
La semaine nationale de la petite enfance est un RDV annuel qui permet aux professionnelles de proposer des activités de découverte sur un thème donné. Elle permet aussi aux parents de participer à ces activités avec leurs enfants. Elle a lieu habituellement en mars, nous la préparons en équipe et l’attendons avec impatience!
Cette année, elle a du être repoussée au mois d’octobre (confinement oblige!). Nos activités étaient prêtes et nous aussi. Ce n’était que partie remise!
Nous avons fait le choix de faire la semaine du 12 au 16 octobre chez les petits kiwis de St Melaine et du 19 au 23 octobre chez les petits kiwis de Mûrs-Erigné.
Le thème de cette année : s’aventurer! Les enfants ont découvert des saveurs, des textures, des structures extérieures nouvelles, en compagnie de leurs parents et des professionnelles.
Au programme à St Melaine
S’aventure en extérieur avec son corps sur un parcours d’Escal’arbre au centre aéré Bouessé pour nos grand grands.
S’aventurer avec ses mains et découvrir de nouvelles textures avec un parcours sensoriel dans des boites à trous (farine, glaçon, laine, cailloux, marrons, plumes, papier froissé, éponge, coton et pâtes)
S’aventurer en goûtant de nouvelles saveurs (génoise, meringue, chantilly, glace vanille, compote pommes kiwis, purée pomme de terre, sirop de menthe et tisane menthe faites avec des vraies feuilles de menthe)
S’aventurer avec leur corps avec un immense parcours de motricité dans toute la pièce principale de la crèche.
Ce fut l’occasion pour les petits kiwis de s’aventurer pendant toute la semaine!
Pour terminer cette semaine à St Melaine et commencer celle de Mûrs Erigné nous avons proposé aux parents une réunion sur le thème de la motricité libre avec visionnage de vidéos et questions réponses entre parents et professionnelles. Ce fut un moment convivial où les parents ont pu approfondir leurs connaissance de la motricité libre et comprendre comment et pourquoi nous la mettons en place chez les petits kiwis.
Au programme à Mûrs-Erigné
S’aventurer avec son corps à l’extérieur, nous avons été au parc du Jau avec les grands et avons exploré les structures de motricité et les animaux en bois
S’aventurer avec une histoire: Lecture du livre « We are going on a beat hunt » en ombres chinoises
S’aventurer avec son corps découverte de nouvelles textures (herbes, papiers bulles, papier coupé, farine, eau, papier de verre)
S’aventurer avec son corps et la peinture avec le Body painting
Merci à tous les parents pour leur participation, aux professionnelles pour leurs idées et leur investissement et aux enfants pour leur joie à chaque proposition d’activité.
A l’année prochaine en mars pour de nouvelles aventures!