Des journées de formations pour les grands kiwis
A la micro-crèche bilingue Les Petits Kiwis nous attachons beaucoup d’importance à la formation des professionnelles qui s’occupent de nos petits kiwis.
Apprentissage:
Cette année nous accueillons Gaëlle, apprentie Auxiliaire de puériculture qui est formée par toute l’équipe et par l’Arfass de Brest. Cela permet à Gaëlle d’apprendre à travailler sur le terrain comme les professionnelles des Petits Kiwis. Cela permet aux professionnelles d’orienter Gaëlle suite à ses questionnements.
Montessori
En juin 2021, Nathalie et Marianne se sont formées pendant une semaine à l’approche Montessori pour les 18-36 mois avec l’association Nascita à Angers.
Formations en ligne
Depuis septembre 2021, les équipes suivent des formations en ligne spéciales petite enfance avec Dunod . Voici des thèmes abordés: le développement psychomoteur de 0 à 3 ans, les émotions des enfants, la communication et le développement du langage, l’alimentation, la communication positive, les transmissions aux parents. Ces formations permettent aux professionnelles de continuer leur apprentissage autour du jeune enfant afin de pouvoir accompagner nos Petits Kiwis et leurs familles au plus proche de leurs besoins.
En complément des formations en ligne, un accompagnement par une formatrice en classe virtuelle a eu lieu le 9 novembre dernier. Les professionnelles des deux équipes étaient présentes afin d’échanger sur les formations et les questions qu’elles pouvaient amener. Monique, formatrice chez Dunod, a répondu aux interrogations des professionnelles. Cela a permis des échanges entre les professionnelles des deux équipes.
Marianne, la créatrice des Petits Kiwis s’est aussi formée en ligne pour mieux accompagner ses équipes et gérer son organisation grâce à deux formations: Management et gestion du temps.
Formation secourisme
Enfin les deux équipes se sont réunies lors des journées pédagogiques du 26 et 27 novembre pour se former aux techniques de secourisme lors de la formation SST dispensée par l’organisme JMS. Nous avons appris les différents gestes qui sauvent autant pour les adultes que pour les enfants et nourrissons.
Ces deux journées ont aussi permis de créer du lien entre les deux équipes qui permettra aux professionnelles d’échanger encore plus lors de prochains moments d’échanges.